Vente & Marketing

Formation pour particuliers
Développer ses compétences et son savoir-faire dans le domaine de la vente.

Découvrez la formation en «Vente & Marketing»

  • Vous êtes à l’aise dans les contacts et avez une bonne résistance au stress
  • Vous êtes intéressés par les techniques d’encaissement, de décompte de caisse, de traitement des réclamations
  • Vous souhaitez comprendre les principes de l’offre et de la demande, de la fixation du prix, du circuit de distribution des produits et du rôle de l’entreprises dans l’économie.

Vendeur · Vendeuse

  • Structure du processus de vente.
  • Le chemin de vente.
  • Compétences clés pour la vente.

Détail du cursus pédagogique

PRÉREQUIS DE LA FORMATION

  • Français : niveau B1.
  • Compréhension et expression sur des points essentiels et tenue d’un langage clair et standard (échange d’information possible).
  • Écriture : possible avec difficulté.
  • Lecture : correcte sans difficulté.
  • Personne, en objectif d’insertion professionnelle, qui a besoin de découvrir, devenir, décider et déployer des outils de mobilisation au changement.

CONTENU DE LA FORMATION

La structure du processus de vente et les différents produits

  • Le rapport marchandises-services.
  • La notion de valeurs utilitaire/luxe et les attentes.
  • L’évolution et la concurrence.

Le chemin de vente et les types de communication

  • Les différentes phases du chemin de vente.
  • L’accueil.
  • La découverte des clients: les profils des clients et leurs motivations, l’art de poser les bonnes questions (orientation client/produit, reformulation), les mots pour le dire.
  • La conclusion : la négociation, les objections.
  • La prise de coordonnées.
  • La vente complémentaire.
  • La prise de congé avec anticipation et préparation de la prochaine visite.

Les produits

  • La connaissance des produits.
  • Les différents types de classes et les caractéristiques des produits.
  • La durée de vie des produits (aspects écologiques – cycle de vie) les méthodes de présentation.
  • L’argumentaire par type de produits.
  • Le stock, le rangement et les contrôles.
  • Les principes de base du merchandising.

Le service après-vente : le rôle préventif, les conseils, l’anticipation Les calculs commerciaux liés aux actions de vente, élaboration du calcul d’un prix

La gestion de la caisse

  • Les types de techniques informatiques, le scanning.
  • Les encaissements et les taux de changes.
  • Les procedures.

L’importance de la gestion de la qualité

Les relations sociales

  • La gestion des priorités et des émotions.
  • La sécurité et la gestion des conflits.
  • La confidentialité.

TITRE OBTENU

Certificat de formation continue de « Vendeur-euse ».

CURSUS PÉDAGOGIQUE

Le programme s’appuie sur le cursus pédagogique des matières du CFC de gestionnaire de vente

Demande d'inscription

A la réception de votre demande, un collaborateur prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

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Date de la formation

Les dates sont agendées lors du premier entretien

Financement


Les formateurs

Jean-Michel BRANDT

Jean-Michel BRANDT

Chargé de cours

Maintenance immobilière - Vente

Sylvain CONTI

Sylvain CONTI

Chargé de cours

Vente

Enzo FANIGLIULO

Enzo FANIGLIULO

Chargé de cours

Vente

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